La Région est propice aux loisirs, comme le sport  et les activités de plein air. Nous vous proposons quelques idées de loisirs, pour un séjour d’une semaine à 15 jours . 

Les Randonnées au plein air, dans le Parc Régional des Monts d'Ardèche

Le « coin » est propice aux activités en plein air : c’est le paradis des randonnées . Ainsi  nous vous préconisons de découvrir plusieurs “sites remarquables” comme le Mont Gerbier des joncs (photo). C’est un haut lieu du volcanisme : vous pourrez observer cette protubérance vieille de 7 millions d’années. Aussi appelé “suc”, il s’agit d’un ancien volcan, dont la lave très épaisse s’est rapidement figée. De plus, C’est le berceau de la source de la Loire.  https://youtu.be/lrnsbPBmVwo

 À Thueyts, au départ du village, vous pourrez partir sur 15 à 20  balades et randonnées différentes, de 1h30 à 8h (2 km à 22 km). https://www.thueyts.fr/randonnees.html Profitez de la nature et du plein air.En effet, notre village compte 3 trés beaux parcours de trail, pour les amateurs de loisirs en plein air. Afin de vous simplifier ce loisir, nous avons mis à disposition une carte IGN et un livret de randonnée. Dans le but de vous faciliter la pratique de  ce loisir familial, nous vous pretons un petit sac à  dos.

plein air : montagne du mont gerbier des jonc

Le Pont du Diable, un arc médiéval inspirant

 

Vous aimez les loisirs en plein air ?

Le Pont du Diable est un pont magnifiquement conservé, de style roman et médiéval. Ainsi, il surplombe la rivière Ardèche, dans la vallée de Haute Ardèche. Venez admirer les grandes bassines d’eau bleutée, qui vous permettront la baignade dans une eau vive. Ce loisir rafraichissant est apprécié de tous. Pour les plus aventureux, le pont en forme d’arche culminant à 17 mètres de haut, vous offre de beaux sauts. 

 

Pour aller plus loin dans la découverte : d’après les contes et légendes : « le pont fut construit sous l’inspiration du diable pour la perdition des âmes des belles filles du hameau de Thueyts qui voulant traverser vers l’autre rive pour cacher leurs amours coupables, glissèrent dans le gouffre ». 

Finalement, ce magnifique édifice est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est aussi le départ vers une via ferrata , belle activité en plein air. Vous pourrez pratiquer la via ferrata à proximité du Pont du Diable, nous vous laissons découvrir cette vidéo  Via ferrata du Pont du Diable,Thueyts .

 

La Chaussée des Géants, une curiosité géologique

Il s’agit d’un témoignage de l’activité volcanique dans la région. En effet , la coulée de lave s’est figée et a créé des orgues monumentaux. Ainsi, vous pourrez admirer la Chaussée des Géants, avec une hauteur culminant à 80 mètres. Profitez de ce site classé, en plein air. De plus, vous pourrez admirer cette curiosité géologique en empruntant l’Echelle du Roi. Il s’agit d’un escalier taillé dans la roche, qui permet de suivre une faille naturelle.

C’est aussi  le nom d’un trail,  organisé en juin chaque année, qui rassemble près d’un millier de coureurs . Avec 3 distances, vous trouverez une course à votre niveau. Ce sera l’occasion d’un week-end sportif et convivial. Ainsi chaque 1er week-end de juin, venez prendre l’air !  Découvrez les paysages en regardant cette vidéo. 

 

Les Volcans

Belle découverte  de plein air ? connaissez vous les volcans et leur histoire … Le volcan de la Gravenne bien connu des athogiens ( nom des villagois de Thuyets) tire son nom de l’Occitan. La Gravenne signifie les graviers volcaniques. Ainsi, toutes les collines environnantes portent la trace du volcanisme. Vieux de 12 000 à 20 000 ans avant notre ère, ce volcan a façonné le paysage et le terroir. 

La terre volcanique représente ici une ressource : la pouzzolane est exploitée. Les orgues basaltiques sont présentes, le long des coulées. En effet, nous pouvons les observer le long des rivières ( Echelle du Roi). 

La Cascade du Ray Pic : un loisir "fraicheur"

La région a des cascades emblématiques dont celle du Ray Pic . Activité de plein air par excellence, vous apprecierez sa fraicheur en été.

Située à 14 km du gîte, sur la commune de Peyreres, une chute d’eau jaillit de la falaise, composée d’orgues basaltiques. En fait , cela crée un endroit assez majestueux, entouré de bois. N’oublions pas que ce lieu est fragile, situé à 1000m d’altitude en Cévenne d’Ardèche. En plus, nous vous préconisons de prendre ce bain de fraicheur.

Pour s’y rendre, il vous faudra prendre le RN D215  entre la commune de Peyrères et Lachamp-Raphael. Ensuite , après le parking balisé, il vous faudra faire une balade de 15 minutes.

La cascade de Poucherolles

C’est une curiosité géologique, jaillissant d’une coulée basaltique de 32 mètres de haut. Elle est visible depuis le belvédère de Pourcheyrolles, sur la D536. Sur cette colline, vous pourrez aussi voir les vestiges d’un château médiéval. La commune de Montpezat-sous-bauzon compte 5 volcans, avec des phénomènes variés, que vous pourrez observer au gré de vos balades.

Descendre une rivière en canoë

Ici, nous choisissons un loisir d’eau. Comme par exemple La descente de la rivière Ardèche. En effet, elle vous offrira des paysages magnifiques. Ainsi sur différentes distances (de 8 km en mini-descente à 32 km), vous apprendrez les gorges de l’Ardèche sauvage.

Plus de 100 millions d’années auront été nécessaires à la rivière pour façonner ces gorges pouvant atteindre 300 mètres de haut. Sur une après-midi ou 2 jours (possibilité de bivouac), vous ferez une pause à L’Arc de Vallon, curiosité géologique, où la rivière a percé la roche. 

 

L’arche naturelle de Vallon Pont d’Arc est ainsi un lieu emblématique de notre département. Faire un pic-nic, descendre des mini rapides, ou se baigner dans les eaux fraiches et limpides, voilà un beau programme !

Alors nous vous proposons ce loisir d’eau vive. Comme vous l’aurez compris, ce loisir est populaire, et nous vous préconisons de le faire Hors période (mai juin ou septembre).